Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique (CEDGC)

Le Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique du RUIS associé à l’Université de Montréal a été créé dans le cadre de la mise en place d'un programme national d'évaluation, de traitement et de gestion de la douleur chronique.

 
Les objectifs :
  • Améliorer l'accès à des services de qualité permettant une prise en charge appropriée de la personne souffrant de douleur chronique ;
  • Développer un réseau de services basé sur la continuité, la complémentarité, les pratiques collaboratives et interprofessionnelles, et ce, entre les différents niveaux de soins et d'expertise ;
  • Mettre à profit l'expertise de chaque établissement au plan de la clinique, de l’enseignement, du transfert des connaissances, de la recherche ainsi que de l'évaluation des technologies et des modalités d'interventions.

La composition :

Le CEGDC est composé d'un noyau central formé de deux établissements : le Centre hospitalier de l'Université de Montréal et sa clinique anti-douleur et le Centre d’adaptation à la douleur chronique du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (Centre de réadaptation Lucie-Bruneau). À ce noyau sont associés quatre établissements partenaires qui complètent l'offre de services en matière d'évaluation et de traitement de la douleur chronique sur le territoire du RUIS associé à l’Université de Montréal
 
Ces six établissements se partagent les soins cliniques, l'enseignement et le transfert des connaissances ainsi que la recherche et l'évaluation des technologies et des modes d'intervention.
 
Le consortium : 
  • Centre hospitalier de l'Université de Montréal;
  • Centre de réadaptation Lucie-Bruneau du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;
Les trois centres partenaires :
  • l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal;
  • l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;
  • Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine;

Le satellite :

  •   L’Institut de cardiologie de Montréal.

 

Liens utiles

Des outils ont été développés pour faciliter la prise en charge de patients souffrant de douleur chronique, par les professionnels de première ligne :

 

Le service Avis d’expert : il est possible de discuter avec un expert au sujet du traitement d’un patient spécifique et aussi des différents modes de traitement. Ce service permet au médecin de famille d’entreprendre un traitement immédiatement et de diminuer les risques que la douleur non traitée devienne chronique.

Le programme de télémentorat ECHO® CHUM Douleur chronique : joignez la communauté des professionnels de la santé en douleur chronique. Soumettez les situations cliniques que vous souhaitez discuter lors des télécliniques.

 

Formulaire de demande de consultation (AH-741), le formulaire est le même pour toutes les cliniques des partenaires du CEGDC :

Des algorithmes de 4 types de douleur chronique afin de faciliter le continuum de soins et services pour cette clientèle: