À propos de la bibliothèque

 
Le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSSde l’Université de Montréal  de concert avec la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, ont mis sur pied un consortium documentaire pour procurer des ressources informationnelles en sciences de la santé et des services sociaux dans le but de mieux soutenir l’enseignement, la recherche, la formation professionnelle continue et le soutien à la démarche clinique dans tous les établissements membres de son RUISSS.
 
En partenariat avec ses établissements  et institutions affiliés, ce projet d’envergure permet à tout le personnel professionnel du réseau de la santé et des services sociauxdans les régions membres du RUISSS de l’UdeMd’accéder à des ressources électroniques (bases de données en médecine factuelle, périodiques électroniques en sciences de la santé et des services sociaux, etc…) qui sont accessibles dans chacun des établissements du réseau de la santé et des services sociaux faisant partie du territoire désigné.
 
Conformément à sa mission, par le véhicule des ses bibliothèques, l’Université désire contribuer au transfert des connaissances et au développement des compétences dans les activités professionnelles du domaine de la santé et des services sociaux et entend soutenir ainsi la qualité des soins à l’intérieur de son RUISSS.
 

Historique

L’idée de former un consortium d'achat et de partage de documentation électronique entre l’Université de Montréal et ses établissements de santé affiliés est depuis longtemps discutée au sein de l’Association des bibliothèques de santé affiliées à l’Université de Montréal (ABSAUM). En avril 2005, la Direction des bibliothèques des sciences de la santé a présenté le projet de consortium au comité directeur du RUISSS de l’Université de Montréal réunissant les membres de la direction des établissements et institutions formant le RUISSS UdeM. Le comité a accepté la proposition de mettre en place un consortium visant le déploiement de documentation électronique en sciences de la santé au sein des établissements affiliés et dans le territoire de desserte du RUISSS de l’Université de Montréal. Depuis novembre 2006, les ressources du consortium sont déployées dans les établissements.
 
Mission
Procurer des ressources informationnelles en sciences de la santé et des services sociaux ainsi que des services afin de mieux soutenir l'enseignement, la recherche, la formation professionnelle continue et le soutien à la démarche clinique dans les établissements membres du RUISSS de l'Université de Montréal.
 
Objectifs
  • Déployer des ressources informationnelles au sein du RUISSS de l'UdeM
  • Négocier des licences en groupe afin de réaliser des économies d'échelle
  • Développer une offre de services documentaires sur l'ensemble du territoire
  • Favoriser le partage des ressources et d'expertise