Comité vieillissement

Mise en contexte

Entre janvier 2009 et décembre 2014, le comité sur le vieillissement était actif parmi les comités sectoriels du RUIS de l’UdeM. Le comité directeur du RUIS a entériné en 2017, la reprise des travaux du comité sur le vieillissement après un arrêt de ses travaux en 2015 lors de la réorganisation en CISSS et CIUSSS. Considérant le contexte démographique, l’amélioration des soins et services aux personnes âgées demeure une priorité pour le réseau de la santé.

 

Objectifs

  • Assurer tant le développement qu’une vigie des meilleures pratiques cliniques à l’égard de la clientèle gériatrique et proposer aux établissements du RUIS de l’Université de Montréal les mécanismes de mise en place, les programmes de développement des compétences et les indicateurs de résultat.
  • Proposer une organisation en réseau intégré, des activités de gériatrie en matière de soins spécialisés, incluant les mécanismes de coordination, entre les établissements membres du RUIS de l’Université de Montréal et ce dans une perspective de complémentarité.
  • Favoriser la concertation et la complémentarité en matière de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et de prévention et promotion et fournir en ce sens des recommandations au RUIS de l’Université de Montréal.
  • Transmettre des avis au RUIS de l’Université de Montréal à l’intention des ministères concernés ou des établissements sur l’organisation des services et les meilleures pratiques cliniques et les ressources humaines, matérielles et financières qui doivent les accompagner.

Mise en œuvre

Les quatre sous-comités de travail suivant ont été mis en place par les membres :

 

  1. Pérennisation de l’«Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier»
  2. Optimisation du programme de courte durée gériatrique (UCDG)
  3. État de situation sur les soins posthospitaliers/postaigus et recommandations pour une vision commune
  4. Inventaire et recommandations sur la formation obligatoire en soins aux personnes âgées/vieillissement des professionnels de la santé

Composition

  • Représentants des 5 CIUSSS et des 5 CISSS du territoire RUIS UdeM
  • Représentants du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), de l’Institut de cardiologie de Montréal, de la Table des soins infirmiers du RUIS de l’UdeM
  • Un représentant de chacune des 4 facultés des sciences de la santé de l’UdeM (médecine, pharmacie, sciences infirmières et médecine dentaire), un représentant de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté de l’éducation permanente ainsi qu’un représentant de l'École de santé publique et de l’École d’optométrie.

 

 

Coordonnées

Aline Bolduc, M. Sc.Professionnelle de recherche, Coordonnatrice du RUSHGQ, Chargée de projet - RUIS de l'UdeM

aline.bolduc@criugm.qc.ca

 

Liens utiles

Initiative ministérielle sur la maladie d’Alzheimer - Offre de formation accréditée en ligne [PDF]