Forum 2017 sur les soins de fin de vie : les faits saillants

Le 8 juin dernier eut lieu le quatrième Forum du RUIS de l’Université de Montréal ayant cette année pour thème les soins de fin de vie. Plus de 400 participants sont venus assister à ce grand rassemblement. Patients partenaires, infirmières, gestionnaires, médecins de famille, ergothérapeute, éthiciens, médecins spécialistes, nutritionnistes, psychologues, étudiants et intervenants en soins spirituels, juristes, anthropologues, travailleuses sociales, psychiatres, sociologues, professeurs, pharmaciens et bien d’autres étaient présents afin d’échanger librement sur les soins de fin de vie. C’est vous chers participants qui avez rendu possible cet espace de discussion des plus pertinent.

 

 

 

Ce rassemblement du RUIS UdeM fut un succès à tout point de vue de par la richesse des échanges et la diversité des points de vue entendus.

  

Le panel d’experts animé par Mme Marie-France Bazzo a ouvert de belle façon cette quatrième édition du Forum. Les participants se sont par la suite réunis pour discuter autour d’un thème de leur choix. Ce fut donc l’occasion pour eux d’élargir leurs horizons, ou bien, de s’approcher plus encore de leur champ d’expertise. Les pratiques collaboratives, le partenariat avec le patient, la bonne mort et le soutien des équipes étaient entre autres abordés parmi un vaste choix d’ateliers et de conférences.

 

Durant les pauses-santé, les participants ont également pu rencontrer des professionnels et des étudiants venus présenter travaux, études et bonnes pratiques lors d’une séance d’affiches ayant certainement enrichi le dialogue de cette journée bien remplie.

 

C’est sous le signe de la multidisciplinarité et de l’humanisme que s’est terminé ce Forum, avec la grande conférence de clôture du Dr Eduardo Bruera. Nous ne pouvions mieux clôturer un événement sur les soins de fin de vie qu’avec la présence de cette sommité mondiale des soins palliatifs mettant l’humain au cœur de ces réflexions. L’Université de Montréal a profité de sa présence pour lui remettre un doctorat honoris causa, dans le cadre du Forum du RUIS.