Le projet ECHO®

­­Le modèle ECHO® Extension for Community Healthcare Outcomes

 

ECHO® Une plate-forme d’apprentissage unique

ECHO® est un modèle de télémentorat qui permet de décentraliser l’expertise médicale et de démocratiser l’accès aux soins. Développé à l’Université du Nouveau-Mexique en 2003, ECHO® est une véritable révolution sur le plan de l’éducation médicale continue. Le RUIS de l’Université de Montréal est fier de contribuer à son développement pour une première fois en français en Amérique du Nord.

 

Ce modèle consiste à réunir sur une même plateforme web une équipe interdisciplinaire de spécialistes et des médecins et professionnels de la santé de première ligne. Lors des séances de télécliniques ECHO®, les participants présentent des situations cliniques à leurs collègues et aux experts qui les guident dans la conduite des soins à prodiguer en partageant leur expertise. Le transfert de connaissances et de savoir-faire repose sur un apprentissage progressif par la cogestion d’une grande diversité de situations cliniques en contexte réel.

 

ECHO® Des professionnels de première ligne à la fine pointe

Le télémentorat s'appuie sur une démarche standardisée et optimale de bonnes pratiques cliniques.  Les participants réactualisent leurs connaissances, optimisent leur pratique et échangent avec des collègues dans une communauté de pratique et d’apprentissage.

Le médecin de famille conserve la responsabilité du traitement et du suivi de son patient tout en acquérant de nouvelles compétences et en développant son autonomie. À titre d’exemple, aux États-Unis, le taux de guérison des patients traités par interféron pour hépatite C par les partenaires formés était comparable à celui des patients traités par les spécialistes en centre universitaire.

 

ECHO® Des soins spécialisés pour tous les patients dont ceux vivant en régions éloignées

En augmentant la capacité de traiter efficacement et de façon sécuritaire des situations cliniques complexes dans des environnements où les spécialistes et la technologie sont moins accessibles, ECHO® réduit la disparité de l’accès aux soins. Les patients sont suivis et traités sans délai dans leur propre environnement par leur médecin de famille sans avoir à se déplacer dans un centre tertiaire.

 

Quelques faits sur le modèle ECHO® (référer au site web ECHO® UNM)

  • Il est utilisé dans 23 pays à travers le monde
  • Il existe 123 équipes d’experts interdisciplinaires
  • Il est appliqué pour 55 conditions de santé complexes et chroniques

Liens utiles

Consultez le site de l’Université du Nouveau-Mexique pour en apprendre plus sur le modèle ECHO® : http://echo.unm.edu/

 

Projets ECHO® auxquels le RUIS de l’Université de Montréal contribue

Le projet ECHO®CHUM Hépatite C

Le projet ECHO®Douleur chronique