Nomination du Dr Charles D. Poirier, à titre de directeur du Programme de transplantation d'organes du réseau de l'Université de Montréal.

Montréal, le 18 avril 2016

La présidente du  Réseau Universitaire Intégré de Santé (RUIS) et doyenne de la  Faculté de médecine de l'Université de Montréal (UdeM), la Dre Hélène Boisjoly est heureuse d'annoncer la nomination du Dr Charles D. Poirier, à titre de directeur du Programme de transplantation d'organes du réseau de l'Université de Montréal. Le Dr Poirier succède ainsi à la Dre Marie-Josée Hébert qui a été nommée vice-rectrice à la recherche à l’UdeM  à l’automne 2015.

Titulaire d'un doctorat en médecine, d'une maîtrise en épidémiologie, combinés à un fellowship en transplantation pulmonaire et cœur-poumons de l’Université de Stanford en Californie Dr Poirier agit depuis 1997 à titre de Directeur médical du Programme de transplantation pulmonaire du CHUM, l’unique programme de transplantation pulmonaire au Québec et le deuxième plus grand au Canada. Il est également  chef du service de pneumologie   et chef-adjoint au département de médecine du CHUM. Il poursuit une carrière académique, en tant que professeur agrégé de clinique  tant à  l'Université de Montréal qu’à  l'Université McGill.

Créé en 2007, et seul programme du genre au Québec, le programme de transplantation d'organes du RUIS de l’UdeM comporte un volet conjoint avec le RUIS McGill et permet une concertation des acteurs clés en transplantation sur les plans cliniques et académiques, ainsi qu’une valorisation et une consolidation de l’excellence des experts en  transplantation de l’Université de Montréal, tous secteurs cliniques  confondus. La communauté d’experts de la transplantation de l’UdeM regroupe les activités en transplantation cardiaque, hépatique, pancréatique, pulmonaire et rénale tant dans les domaines pédiatriques qu’adultes. Le programme de transplantation de l’UdeM se démarque aussi sur la scène nationale et internationale par l’originalité de ses projets de recherche qui se explorent des aspects multiples de la transplantation allant de l’immunologie fondamentale à la recherche clinique, la bioéthique et l’implication des patients en recherche.  Le leadership, l’expertise clinique et  l'éthique de collaboration du Dr Poirier font de lui un atout majeur pour l’animation des travaux du programme de transplantation.

Nous tenons à remercier la Dre Marie-Josée Hébert pour la création et la mise en œuvre de ce programme d’exception.  Nous remercions par ailleurs la Dre Véronique Phan d’avoir occupé le poste de directrice du programme par intérim.

Nous souhaitons les meilleurs succès à Dr Poirier et à son équipe pour la réalisation de son mandat.

À propos du programme de transplantation d’organes du RUIS de l’UdeM

Le programme de transplantation d’organes du RUIS de l’UdeM vise à mobiliser les experts de la communauté de la transplantation de l’UdeM pour favoriser le développement de la transplantation/donation d’organes.  Ce programme permet de représenter l’ensemble des acteurs au sein du Programme provincial de transplantation.  Il permet le développement et la mise en œuvre d’outils de transfert de connaissance au sein du RUIS au niveau de la transplantation et de la donation.