Téléformation et soutien clinique multidisciplinaire – TFSCM :

De PROJET à SERVICE

 

Le projet de TFSCM répond aux priorités ministérielles, qui sont de favoriser le travail en réseau des établissements de santé et l’accessibilité aux soins spécialisés, indépendamment de la localisation des patients. Dans ce contexte, au cours des dernières années, le projet a réalisé l’installation de plus de 150 appareils de visioconférence dans 42 établissements.

 

Les activités couvrent les téléconsultations, le soutien à la pratique et les téléformations.

 

Une première vague de déploiement a permis de couvrir les domaines d’application clinique de l’oncologie, santé mentale, gériatrie, traumatologie adulte et cardiologie. Une deuxième vague a permis de couvrir la télé-urgence pédiatrique, la télé-réimplantation et grands-brûlés, la télé-transplantation pulmonaire et hépatique, ainsi que la télé-assistance en soins de plaies, qui constitue 25% de ce plus récent déploiement.

 

À ce jour, toutes les cibles fixées par Inforoute Santé Canada et le Ministère, ont été atteintes avec succès et ce, grâce à la collaboration de tous les partenaires du réseau.

 

La transition et la consolidation du projet en mode service est amorcé. Pour assurer la pérennité de ce réseau de télésanté, le CCR poursuivra sa mission, en partageant avec l’ensemble du réseau tant l’expertise technique, que la coordination d’activités de télésanté, le développement et partage d’outils de bonnes pratiques, le soutien à l’élaboration d’offres de service, la gestion de projets, la révision des processus et la mise en place de cliniques virtuelles.

 

Pour plus d’information contactez : Emna Jaafar, Ing., M. Ing., PMP, Gestionnaire de projetsTFSCM
Téléphone : 514 448-1683, poste 204 Courriel : emna@sprconsult.com